23 January, 2013
Le Royaume-Uni doit faire le choix de l'Europe fédérale
A l'occasion d'une déclaration ce matin en réaction au discours du Premier ministre anglais, l'eurodéputé Andrew Duff déclare:

"Qu'il y aura un referendum au Royaume-Uni n'est une surprise pour personne. Depuis 2011 les referenda ont été inscrits au cœur de la fragile Constitution britannique.

"Le calendrier n'est pas non plus une surprise. La Convention constitutionnelle visant à modifier les traités ne pourra débuter avant le printemps 2015. Cette Convention sera suivie par une conférence intergouvernementale, elle même suivie par les différents processus de ratifications à travers l'Union. A cette occasion, plusieurs Etats membres auront à organiser la tenue de referenda et, In fine, tous doivent tomber d'accord.

"Ce qui est important c'est la nature du paquet de réformes qui sera discuté lors de ces négociations. La question britannique ne sera qu'une part relativement infime de cette grande discussion sur l'avenir de l'UE.

"Le but principal de la Convention sera l'établissement d'un gouvernement économique fédéral pour une Union plus intégrée et solidaire. C'est sur ce traité fédéral que les anglais auront à se prononcer, pas sur l'UE telle qu'elle est aujourd'hui.

"L'UE qui émergera de la crise sera bien plus intégrée que ce qu'elle est en l'état. Ceci est une chance pour les partis anglais de s'afficher en faveur d'une Europe plus unie et plus démocratique, une Europe en mesure d'assurer stabilité et prospérité sur le continent et une Europe en mesure d'assoir son autorité au niveau mondiale afin de promouvoir la paix et la justice.

"M. Cameron va devoir apprendre comment l'UE marche. En particulier, s'il veut retoucher certaine lois de l'UE en vigueur, il va falloir qu'il s'attire la sympathie des eurodéputés. Or, jusqu'à présent son attitude à l'égard des députés européens a été méprisante et dédaigneuse.

"Enfin, le Premier ministre se berce d'illusions s'il pense qu'un referendum enterra le débat sur l'Europe pour toujours. Cela n'arrivera pas."

FIN

 

Contact presse:


+32 2 508 30 30 | news@federalists.eu

Note de l'éditeur:

L'Union des Fédéralistes Européens est une organisation supranationale non-gouvernementale qui promeut activement une Europe démocratique et fédéraliste. Andrew Duff (Lib Dem / Royaume-Uni) est le Président de l'Union des fédéralistes européens (UEF) et porte-parole pour l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) en affaires constitutionnelles.Il co-préside le Groupe Spinelli au Parlement européen.

 

Communiqué de presse en anglais.


Recommend this:
© 2015 Union of European Federalists
Sitemap | Contact | Jobs | Privacy| Search