2024

France

Contents of 3:

Pour une Europe fédérale qui agit et protège

L'URGENCE DE RÉFORMER LES TRAITÉS ACTUELS

ELECTIONS EUROPEENNES 2024 | Engagement pour les candidats au Parlement européen

Ces élections européennes sont appelées à revêtir une importance extraordinaire pour l'Union européenne et ses citoyens. L'enjeu est l'orientation à donner au processus d'unification, et donc notre avenir.

La plupart des gouvernements européens et toutes les forces politiques démocratiques s'accordent à dire qu'il est urgent de devenir capables d'agir unis au niveau européen de manière efficace : contre le retour des puissances impériales, afin de pouvoir être influents et d'influencer l'arène internationale et de garantir notre propre sécurité, de faire face aux défis du changement climatique, des guerres, de la compétitivité de notre économie, de l'instabilité financière et des flux migratoires massifs.

En même temps, pour construire cette capacité à agir efficacement au niveau européen, des réformes cruciales de l'Union européenne sont nécessaires : concernant le système décisionnel, le budget, les compétences, les pouvoirs du Parlement européen, le rôle et la formation de la Commission européenne, ainsi que pour corriger le déséquilibre actuel en faveur des instances intergouvernementales qui ne permettent pas à l'intérêt commun d'émerger. Le saut qualitatif des politiques européennes, la défense de notre liberté et de l'Etat de droit, la force de notre démocratie dépendent de cette révision du système politico-institutionnel européen actuel.

Le Parlement européen sortant, dans la continuité de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (au cours de laquelle les représentants des citoyens, en accord avec les représentants des institutions européennes et nationales, avaient identifié une série d'améliorations et de réformes nécessaires pour rendre l'Europe plus capable d'agir et plus démocratique), a approuvé le 22 novembre un rapport sur la réforme des traités, qui est maintenant entre les mains des gouvernements - qui devraient décider à la majorité simple au sein du Conseil européen de lancer le processus de la Convention prévu par les traités pour les réformes. C'est la seule proposition concrète et efficace capable de créer tous ces instruments européens que les gouvernements eux-mêmes réclament, mais qu'ils refusent de construire. Une proposition que le nouvel élargissement rend d'autant plus pertinente qu'il existe un accord unanime en Europe sur la nécessité de procéder parallèlement à l'élargissement et à l'approfondissement institutionnel et politique.

Dans ce cadre, le prochain Parlement européen devra prendre le relais de l'Assemblée sortante et s'engager à maintenir vivante la revendication d'une Convention comme instrument d'ouverture du débat sur la réforme des traités.

En tant que candidat au Parlement européen, je déclare donc que je soutiens fermement.

  • la nécessité de doter l'Union européenne des compétences, des ressources autonomes et des pouvoirs adéquats (à commencer par le pouvoir budgétaire) pour mettre en œuvre les politiques communes nécessaires à la défense de la sécurité, de l'État de droit, de la durabilité sociale des transitions verte et numérique inéluctables, en garantissant un avenir de progrès aux citoyens européens
  • le dépassement de l'unanimité et du droit de veto par l'extension de la procédure législative ordinaire (impliquant le renforcement du Parlement européen et de la Commission européenne)
  • la nécessité de le faire en ouvrant une Convention dans la continuité de ce que le Parlement européen sortant a demandé pour réformer les traités.

Je me déclare également disponible, si je suis élu, pour faire partie du Groupe Spinelli, qui, au cours de la législature sortante, a animé le débat politique sur la construction d'une Europe plus capable et plus démocratique et le travail d'élaboration des propositions de réforme des Traités.

Lieu, date et signature

 

Candidates supporting the pledge

The European federalists' campaign in France during EE2024

crossarrow-up